top of page

Nos actions

Accoucheuse de rue

pour la fin de l'année

Anne a décidé de devenir accoucheuse de rue suite à une terrible découverte un soir d'hiver. Le corps d'une femme et d'un nourrisson sans vis. Cette accouchement ayant viré au drame à bouleversé Anne qui a chercher des explications à cet évènement tragique. Elle a compris que les femmes SDF évitent les maternités officielles par peur de perdre la garde de leurs enfants. Les maternités suivant le protocole et appellent le 115 afin de trouver une place en hébergement d'urgence, mais les capacités sont limitées. Face à cette réalité, les femmes SDF accouchent seules, mettant leur vie en danger. Anne a été formée par la Croix-rouge et par les pompiers de Paris afin de devenir sage-femme d'urgence.

​

Actuellement, il y a huit accoucheuses de rue en France, soutenues par des soignants. Anne mobilise des ressources, sensibilise sur les réseaux sociaux et lutte contre le silence entourant ces situations déplorables en 2024.

Sensibilisation

pour la fin de l'année

Anne Lorient s'est donnée une mission:

Transmettre sa connaissance de la Rue aux plus éloignés des trottoirs.

Cette transmission vise les élèves de la maternelle aux classes préparatoires, ainsi que les  entreprises sensibles au programme RSE.

​

En milieu scolaires

Anne Lorient est régulièrement contactée par des professeurs d’école pour témoigner de ses 17 ans de vie de maman de Rue. Ces interventions ont pour but de motiver les jeunes à lancer des collectes qui seront redistribuées dans des associations près de leur établissement. Ainsi, Anne témoigne dans toute la France et suscite sûrement de nombreuses vocations sociales. Elle intervient dans les classes de tout niveau, de la maternelle aux classes préparatoires. 

Le livre de Anne Lorient Mes Années Barbares est utilisé comme support de travail pour passer les épreuves du baccalauréat en France et en Allemagne. 

 

En entreprise

Grâce à son statut associatif, Anne Lorient peut entrer dans les paramètres des programmes RSE. 

Parler de la Rue aux salariés qui ignorent souvent les codes de la pauvreté et des SDF est un enrichissement social indéniable pour les salariés d’une entreprise. De nombreux partenariats et collectes sont alors établis entre l'entreprise et les bénéficiaires de l'Association.

Créer ce pont entre les deux mondes est passionnant.

Nos événements chaleureux

pour la fin de l'année

Noël est synonyme de famille, de repas festifs et de cadeaux. Pour les SDF, noël est un moment de solitude mais surtout de froid. L’association Anne Lorient se mobilise d’autant plus lors de cette période afin d’apporter un maximum de chaleur et de réconfort à ses bénéficiaires. 

 

Un repas de noël a été organisé le 16 décembre 2023, regroupant plus de 67 bénéficiaires (femmes et enfants sdf ou en situation précaire). La magie de noël ne s’est pas arrêtée là! Les enfants ont pu aller au théâtre ou à l’opéra burlesque pour les plus grands. Les femmes ont pu s'accorder un moment de répit dans un hammam mais aussi chez le coiffeur. 

​

Nous avons réussi notre mission: redonner le sourire à nos bénéficiaires.

 

Le 13 janvier 2023, l’association Anne Lorient a invité une vingtaine de bénéficiaires à se retrouver autour d’un dîner solidaire. L’occasion de se restaurer et de se réchauffer. Ce dîner a été organisé dans l’objectif de partager un moment convivial et d’apporter un peu de magie pendant cette période difficile pour les sdf.

Nous avons besoin de vous !

bottom of page