Anne-lorient.webp

Les Oublies 
de la rue 

Femmes sans abri

Prostituées

Familles dans les squats

Enfants invisibilisés

Notre association

Fondée en 2016, l'Association Anne Lorient a mission d'aider les habitants de la Rue,

et particulièrement les femmes et leurs enfants au quotidien.

Nos actions sont sur le terrain mais aussi dans les débats médiatiques

ou dans les grandes institutions pour informer sur la vie de rue par l'expérience

de la présidente Anne Lorient. 
 

NOS ACTUALITES  

Remise de prix : Pour la première fois, notre association a été nominée pour recevoir un prix. La fondation DAPAT récompensera fin Septembre les associations défendant le sort des femmes en grande difficulté dont les femmes SDF. Touchée par nos combats et nos actions, elle a décidé de nous aider. Grande première pour l'équipe en ébullition plus habituée à être sur les trottoirs que dans un théâtre rempli de personnes connues. RDV le 27 Septembre ! 

Rentrée scolaire : grande distribution de fournitures scolaires pour les petits de l Association Anne Lorient, plein de sourires et de quoi faire une belle année à l école et au collège ! Merci à tous ! Sans vous on ne ferait rien !

Création d' une carte unique et essentielle pour les victimes de violences conjugales. Non à l appel automatique au mari pour qu il vienne chercher sa femme au commissariat ou à l hôpital ! Un représentant légal peut-être une amie ou un bénévole d une asso ! Oui c est évident mais tellement pas appliqué ! Surtout quand la victime est prostrée ou a la mâchoire défoncée par son mari !

​​

En direct France 5
En direct France 5

En direct France 5

press to zoom
Carte personnelle
Carte personnelle

Carte personnelle

press to zoom
distribution scolaire
distribution scolaire

distribution scolaire

press to zoom
En direct France 5
En direct France 5

En direct France 5

press to zoom
1/3
 
 
conversation.png
Sensibilisation

Interventions en milieux scolaires de la Maternelle aux Masters.

Accompagnement d'étudiants sur la rédaction d'exposés et de thèses sur la précarité, la vie dans la rue, les violences, la reconstruction et la réinsertion. 

 

Interventions dans les entreprises dans le cadre du RSE avec collectes de produits d'hygiène et de dons financiers

Participation dans des diners privés dédiés sur les sdf et sur comment les approcher, faire tomber les préjugés et montrer que l'on peut s'en sortir. 

Maraudes et collectes

L' Association intervient sur signalement des autres associations sur le terrain. Quand une femme/famille sdf est rencontrée, nous la mettons rapidement à l'abri dans un hôtel ou une auberge de jeunesse pour stopper la violence de la Rue Cela dépend de nos moyens financiers bien sûr. Ensuite nous étudions avec elle les possibilités d'hébergement d'urgence. Le partenariat associatif est alors activé pour trouver vite un abri pérenne et une orientation sociale. 

Ensuite selon les besoins, nous organisons des collectes alimentaires, de produits hygiène ou scolaire s'il y a des enfants scolarisés. Noël est aussi un grand moment de collectes de cadeaux.  

calendar.png
Journée bien être

Journée Bien-être 

Ateliers coiffure, fabrication de bijoux,

massages avec l' Association La Fête des Voisines dont Anne Lorient est la marraine.

Groupe de parole et
estime de soi

Ateliers estime de soi

Animation de groupes de paroles

sur la vie dans la rue

et sur les violences subles

 

comment nous aider?

Nos actions ont une seul objectif, rendre la vie dans la Rue plus agréable, plus supportable. Nous savons que nous ne pouvons pas changer le destin des personnes mais nous pouvons l'adoucir. Nous voulons ouvrir l'avenir de ces personnes oubliées souvent dans les squats, les enfants abandonnés et invisibles. Sortir du quotidien de la manche est un réel premier pas vers une sortie de Rue. 

Nous organisons des collectes de produits d'hygiène et alimentaires toute l'année, des collectes de dons financiers aussi évidemment. 

 

Nos besoins du moment :  

Septembre 2021: Besoins de produits d'hygiène et dons d'ordinateurs pour les ados, scolarisés en squat. 

Nous souhaitons organiser des témoignages de sdf dans les entreprises et les écoles. N'hésitez pas à proposer ces interventions dans vos milieux professionnels. 

FB_IMG_1551469637704 (1)
FB_IMG_1551469637704 (1)

press to zoom
FB_IMG_1551469637704 (1)
FB_IMG_1551469637704 (1)

press to zoom
1/1
 

À Propos ANNE LORIENT

Anne Lorient est une victime de grandes violences dans son enfance. A 18 ans, elle part sur Paris et imagine une vie plus douce. La capitale, symbole de tous les possibles. Dès son arrivée à Paris, elle se fait violer. Le viol, elle l'a déjà subi, mais cette fois dans la rue “c’est une autre forme de violence”. Le choc traumatique la condamne à un silence qui durera 3 ans. Elle mettra 17 ans pour réussir à retrouver une vie dite normale loin du pavé. Elle passera par toutes les étapes, de la sdf sauvage en passant par des actes de prostitution, par une grande violence et puis enfin la réinsertion avec un petit appartement. 

 

Avec le recul, Anne n’accorde pas facilement sa confiance, mais pense que la vie est faite de rencontres et qu’il faut tout faire pour s’éloigner des mauvaises. Apprendre à se protéger est nécessaire.

Elle veut témoigner participer à la conscience collective pour aider ses amis de la Rue. Elle rencontre des journalistes et écrit deux livres. Elle a besoin de parler, de hurler et de retrouver un équilibre perdu.

 

Aujourd’hui en tant qu "experte de rue”, Anne Lorient collabore avec de nombreuses associations sur Paris pour former les bénévoles. Parce que rencontrer des SDF et leur parler, ça s’apprend et Anne est très demandée pour ça. C’est sa “mission”. C’est à partir de là que tout s’est « déclenché » : presse (Paris Match, Madame Figaro, Femmes Actuelles), radios (Europe 1, France Culture, RFI), et télés (CNEWS, C8) l’invitent à parler de son ouvrage et de son expérience. Elle est également sollicitée par des entreprises et des écoles pour faire des interventions, dans plusieurs villes de France. A propos du public scolaire, elle témoigne dans beaucoup d’écoles, de la maternelle jusque Sciences Po, la Sorbonne. Elle devient d’ailleurs Marraine d’associations depuis 5 ans sur Paris et d'autres villes françaises qui organisent des débats sur les SDF.​​

Son association Anne Lorient devient alors une référence et le soutien des autres acteurs du tissu associatif dédié aux sans abris est essentiel. 

Son ambition est aussi politique dans le sens du "vivre ensemble" et elle essaie de faire valoir les droits civiques des sdf dans les grands partis politiques : Un vote reste un vote, qu'il soit nu-pieds ou en cravate !

IMG_20200501_045248_289.webp
 
Publications et apparitions 
 

Nous contacter