LES OUBLIES
DE LA RUE
Femmes sans abri
Prostituées
Familles dans les squats
Enfants invisibilisés
Notre association
Fondée en 2019, l'Association Anne Lorient a mission d'aider les habitants de la Rue, et particulièrement les femmes et leurs enfants au quotidien.
Nos actions sont sur le terrain mais aussi dans les débats médiatiques ou dans les grandes institutions pour informer sur la vie de rue par l'expérience de la présidente Anne Lorient.
Nous allons aussi dans les établissements scolaires pour sensibiliser.
Comment aider les oubliés de la Rue ?
Nos actions ont une seul objectif, rendre la vie dans la Rue plus agréable, plus supportable.
Nous savons que nous ne pouvons pas changer le destin des personnes
mais nous pouvons l'adoucir.
Nous voulons ouvrir l'avenir de ces personnes oubliées souvent dans les squats,
les enfants abandonnés et invisibles.
Sortir du quotidien de la manche est un réel premier pas vers une sortie de Rue.
Nous organisons des collectes de produits d'hygiène et alimentaires toute l'année, des collectes de dons financiers aussi évidemment. De nombreux événements et projets artistiques sont aussi en cours pour la sensibilisation.







L'équipe !
A PROPOS DE
ANNE LORIENT
Anne Lorient est une victime de l'inceste. L’inceste c’est tabou, surtout dans un petit village. A 18 ans, elle part sur Paris et imagine un nouveau départ. La capitale, symbole de tous les possibles.
Dès son arrivée à Paris, elle se fait violer. Le viol, elle l'a déjà subi, mais cette fois dans la rue “c’est une autre forme de violence”. Le choc traumatique la condamne à un silence qui durera 3 ans. Elle mettra 17 ans pour réussir à retrouver une vie dite normale loin du pavé. Elle passera par toutes les étapes, de la sdf sauvage en passant par des actes de prostitution, par une grande violence et puis enfin la réinsertion avec un petit appartement.
Avec le recul, Anne n’accorde pas facilement sa confiance, mais pense que la vie est faite de rencontres et qu’il faut tout faire pour s’éloigner des mauvaises. Apprendre à se protéger est nécessaire.
Elle veut témoigner participer à la conscience collective pour aider ses amis de la Rue. Elle rencontre des journalistes et écrit deux livres. Elle a besoin de parler, de hurler et de retrouver un équilibre perdu.
Aujourd’hui en tant qu’”experte de rue”, Anne Lorient collabore avec de nombreuses associations sur Paris pour former les bénévoles. Parce que rencontrer des SDF et leur parler, ça s’apprend et Anne est très demandée pour ça. C’est sa “mission”.
C’est à partir de là que tout s’est « déclenché » : presse (Paris Match, Madame Figaro, Femmes Actuelles), radios (Europe 1, France Culture, RFI), et télés (CNEWS, C8) l’invitent à parler de son ouvrage et de son expérience. Elle est également sollicitée par des entreprises et des écoles pour faire des interventions, dans plusieurs villes de France. A propos du public scolaire, elle témoigne dans beaucoup d’écoles, de la maternelle jusque Sciences Po, la Sorbonne...
Elle devient d’ailleurs bénévole dans beaucoup d’associations depuis 5 ans sur Paris et d'autres villes françaises qui organisent des débats sur les SDF.
Son association Anne Lorient devient une référence et le soutien des autres acteurs du tissu associatif dédié aux sans abris est essentiel.




ACTIONS SUR LE TERRAIN
LA SENSIBILISATION
Ecoles, Entreprises, Institutions...
Titre 1





STOP
COVID 19
depuis Mars 2020
